LES SERVICES ET MISSIONS D'UN INSPECTEUR EN BÂTIMENT

QU’EST-CE QUE L’OCRE FERREUSE ?

L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément :

RÉACTION CHIMIQUE : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer

PROCESSUS BIOLOGIQUE : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse. Lorsque le processus biologique vient s’ajouter à la réaction chimique, l’effet d’oxydation est considérablement augmenté.

Le résultat de l’un comme de l’autre est la formation d’un dépôt visqueux sur les parois des drains rainurés et c’est ce dépôt que l’on nomme ocre ferreuse.


PEUT-ON ÉLIMINER L’OCRE FERREUSE OU EMPÊCHER LE DÉVELOPPEMENT DE LA BACTÉRIE ?

Le fer est présent naturellement dans le sol et il est donc peu possible de l’éliminer. Même en remplaçant le sol au pourtour du bâtiment, le fer provenant des sols avoisinants migrerait à nouveau vers le drain de la propriété par ruissellement naturel de l’eau.

Pour éliminer le développement de la bactérie, il faudrait faire disparaître dans le sol les deux éléments naturels que sont l’eau et l’air, ce qui n’est pas possible.

Il n’est donc pas envisageable d’empêcher la réaction chimique qui crée l’ocre ferreuse.


SOLUTIONS :

Le Groupe Bâtimex est un leader au Québec pour trouver des solutions aux problèmes de drainage causés par l’ocre ferreuse.

Chaque site affecté par l’ocre ferreuse est analysé. Cette étape cruciale nous permet de déceler les problèmes et appliquer les correctifs adéquatement.

Des plans et devis détaillés peuvent vous être transmis afin de réaliser les correctifs à apporter. Nous pouvons prendre en charge la surveillance des travaux afin que nos experts puissent vous délivrer un certificat de conformité.



FAITES APPEL AUX EXPERTS DU GROUPE BATIMEX POUR RÉGLER VOS PROBLÈMES DE DRAINAGE.